Un filet dans la lumière

categories

Maison, Rénovation

Durée des travaux

5 mois

Localisation

Saint martin d'Hères

Photographe

David Richallet

Aménagement d'un rez de jardin dans une maison des années soixantes.

L’organisation spatiale d’un pavillon classique des années 60 ne convient pas à ses nouveaux propriétaires. Accessible par un escalier extérieur, les espaces de vie situés au premier niveau ne sont pas en liaison avec le jardin, un verger ensoleillé, plein de charme et propice aux jeux des enfants.

En l’état, le rez de jardin fractionné en un garage et différentes petites pièces de services, présente une hauteur sous plafond et des ouvertures vers le jardin peu encourageantes pour y aménager la nouvelle entrée, la cuisine ouverte et le séjour lumineux que souhaite la famille.

La structure porteuse de la maison est simple. Deux murs de refend parallèles la traversent. Ils s’élèvent sur deux niveaux, reprennent la charge des planchers de l’étage et du comble, et organisent naturellement le nouvel aménagement.

L’implantation d’espaces connectés et ouverts - cuisine/repas/salon - nécessite en revanche de nouveaux percements dans ces deux murs. Soutenus par des linteaux en acier, une succession de pleins et de vide rythme le volume, cadre des vues et contient les différents usages.

Une trémie généreuse, ouverte en partie centrale dans le plancher de l’étage, double la hauteur sous plafond. Connectant le nouveau rez de jardin au secteur des enfants, elle ouvre des vues transversales au travers du filet de catamaran tendu dans le vide comme un grand hamac.

Enfin, les allèges des anciennes fenêtres du garage sont rabaissées au niveau d’une assise, et de grands châssis vitrés sont posés au nu extérieur de la façade, laissant ainsi le jardin pénétrer le salon…