Authentique & Design

categories

Appartement, Rénovation

Durée des travaux

7 mois

Localisation

Grenoble centre

Photographe

David Richallet

Rénovation d'un appartement Haussmannien en RDC surélevé.

Des pièces en enfilade avec cheminées d’époque en marbre et dorures, et des vitraux Art nouveau... La surface de 165 m2 présente toutes les caractéristiques du bâti de l'époque. Habillé de corniches et de staff, l’appartement bourgeois est dans son jus, et les interventions de ses anciens occupants ont compliqué l’organisation de l’espace.

L'essentiel du programme : désenclaver la cuisine, sombre et recluse, pour la connecter au reste de l’appartement et ouvrir des perspectives à partir de cette pièce à vivre vers les pièces de réception.

Lors du relevé, le principe constructif de l’immeuble semble apparaître. La décision est alors prise avec la propriétaire de mettre à nu, de manière presque “archéologique”, l'ensemble structurel porteur de la charge de l'immeuble, constitué de quatre piliers en pierres de molasse et trois voûtes en briques.

Cet ensemble s’impose alors comme la colonne vertébrale du projet autour de laquelle s'articulent toutes les fonctions du programme : hall d’entrée et cuisine, couloir et chambre suspendue, pièces de réception et chambres d'enfants.

Toutes les pièces sont réunies autour de cet axe, mis en valeur par une lumière douce et diffuse. La cuisine ouverte, aménagée comme un atrium en demi niveau et accessible par quelques marches, devient le coeur de cet appartement confortable pour une famille avec quatre grands enfants.