Pente Urbaine

categories

Maison, Création

Durée des travaux

11 mois

Localisation

Seyssins

Photographe

Patrick Leclerc

Située sur le contrefort du massif du Vercors,

la parcelle est petite et l’accès contraignant, mais de faible pente et bien orientée, face à la vue et aux montagnes au loin. Autre bonne nouvelle, les règles d’urbanisme permettent l’implantation de la future construction le long de la limite nord du terrain, et ainsi de préserver une prairie ensoleillée.

Dés l’arrivée sur le terrain, un dispositif regroupe l’auvent abritant les voitures et un bureau à usage professionnel, il protège la vie privée de la rue. Le projet déroule alors dans la pente une succession de volumes habités de tailles et d'altitudes inégales, mis à distance les uns des autres par un patio d'entrée et un préau, et émergeant d'un socle en béton reliant l'ensemble.

Imaginée comme un parcours depuis l’entrée, la circulation intérieure consiste à descendre dans la maison dans une succession de demi-niveau suivant la pente naturelle du terrain, pour atteindre le séjour orienté au sud et connecté au jardin, et remonter chercher des vues vers l’est dans la chambre parentale à l’étage.

Le fractionnement du bâti, complété des différents matériaux mis en oeuvre en façades - béton poncé pour le socle, zinc pour les brise-soleil, mélèze brut pour le platelage des terrasses et les bardages, branches de châtaignier fermant l’auvent abritant les voitures - inscrit le projet dans le contexte des constructions vernaculaires alentours.